Aller au contenu principal
Fermer

Locations "sous le manteau et sans protection" : Thierry Marx étrille Airbnb et sa "concurrence déloyale"
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/02/2023 à 12:04

Face à une offre illisible, les professionnels de l'hotellerie demandent notamment la création d'une 6e catégorie de logements pour y intégrer les biens mis à disposition sur la plateforme.

Thierry Marx, le 28 octobre 2022, à Paris ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Thierry Marx, le 28 octobre 2022, à Paris ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

"Airbnb dépasse les bornes". A l'antenne de franceinfo , le chef étoilé Thierry Marx, président du principal syndicat patronal de l'hôtellerie-restauration l'Umih s'en est pris à la "concurrence totalement déloyale" de la plateforme de locations en ligne. "Aujourd'hui il y a un parc de location qui échappe complètement à l'Etat et qui n'est pas taxé, qui est une concurrence déloyale, totalement déloyale pour les gens dont c'est le métier de faire de l'hôtellerie restauration", a déclaré Thierry Marx sur franceinfo .

La concurrence d'Airbnb, "on n'arrive plus à la gérer", a-t-il estimé, ajoutant que pour les saisonniers, "nulle part et notamment dans les zones touristiques, vous ne trouvez quelque chose à louer (...) vous n'avez plus de location pour vos saisonniers".

La question du référencement de l'offre

"Et cela devient un vrai problème, il y a des choses qui se louent quasiment sous le manteau et sans protection, avec des risques sanitaires mais aussi de sûreté", a-t-il dénoncé.

L'Umih "demande la création d'une 6e catégorie de logements pour au moins qu'on ait un référencement du parc, des choses qui sont louées en parallèle de l'hôtellerie", a déclaré Thierry Marx. Les logements sont classés en plusieurs catégories selon leur utilisation (habitation, résidence secondaire...).

Interrogé par ailleurs, sur la réforme des retraites, Thierry Marx a déclaré que l'Umih "se battra" pour que les métiers de l'hôtellerie restauration soient dans les critères de pénibilité.

1 commentaire

  • 02 février 17:13

    Thierry Marx devrait savoir qu'actuellement toutes les locations Airbnb font l'objet d'un payement automatique de la taxe de séjour et que les revenus locatifs versés par Airbnb sont automatiquement déclarés au fisc et donc soumis à l'impôt sur le revenu.Où est la fraude ou la concurrence déloyale ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • James Watson, prix Nobel de Médecine pour avoir découvert la structure moléculaire de l'ADN, photographié à Paris le 23 avril 1993 ( AFP / DANIEL MORDZINSKI )
    information fournie par AFP 07.11.2025 21:08 

    Le prix Nobel américain James Watson, dont le décès a été annoncé vendredi, a révolutionné la science en découvrant la structure de l'ADN avec son collègue Francis Crick, un accomplissement majeur terni par des propos racistes. Il est mort à 97 ans, a fait savoir ... Lire la suite

  • Un avion de chasse indien Tejas au salon Aero India 2025 à Bangalore ( AFP / IDREES MOHAMMED )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 19:58 

    Le constructeur aéronautique public indien Hindustan Aeronautics Limited (HAL) a annoncé vendredi avoir signé un accord avec l'américain General Electric pour la livraison de 2027 à 2032 de 113 moteurs destinés à ses avions de chasse Tejas, conçus et fabriqués ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 07.11.2025 19:42 

    Fumigènes dans les gradins, heurts, interruptions du concert: les incidents qui ont émaillé jeudi soir un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à Paris ont suscité vendedu une vague de condamnations dans la classe politique, à l'exception de LFI. Trois ... Lire la suite

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 19:40 

    La RATP a recapitalisé à hauteur de 184 millions d'euros sa filiale endettée RATP Dev, qui exploite et maintient des réseaux de transport urbain dans une vingtaine de pays et en province. Le groupe a décidé "de procéder à une augmentation de capital de sa filale ... Lire la suite

Pages les plus populaires